Méthode d'inventaire ABC - qu'est-ce que cette classification?

Méthode ABC dans un entrepôt
11 June, 2021

La méthode ABC consiste à diviser le stock en trois groupes en fonction d'un critère, qui est généralement la valeur du stock: A sera le plus important, suivi de B et enfin de C. Les articles sont divisés en fonction de leur utilisation monétaire afin que les gestionnaires de l'entreprise puissent prendre de meilleures décisions, car il peut y avoir des milliers d'articles dans le stock et tous ne nécessitent pas le même contrôle et la même attention.

 

Loi de Pareto et méthode ABC

L'analyse ABC est basée sur le célèbre principe de Pareto (règle des 80-20) qui, dans le cas des stocks, détermine que 20% des articles représentent 80% de la valeur. Voyons de plus près en quoi consiste chacune des catégories d'inventaire ABC:

Groupe A

Cette catégorie contient environ 20% des articles de l'inventaire, représentant 80% de la valeur. Ces éléments seront essentiels pour le contrôle et la prise de décision.

Groupe B

Dans cette catégorie, on trouve 30% des références, qui représentent 15% de la valeur d'inventaire. Ils sont situés à un point intermédiaire et ne nécessitent pas autant de supervision que ceux du groupe A.

Groupe C

50% des références représentant 5% de la valeur de l'inventaire. Il s'agit d'articles très variés dont les prix sont généralement inférieurs à ceux des catégories A et B.

Bien sûr, ces pourcentages ne se retrouvent pas dans tous les inventaires, mais il s'agit d'une estimation d'une situation assez courante dans les entreprises: une petite partie des références sont celles qui apportent le plus de valeur à l'inventaire. En bref, les articles du groupe A doivent être surveillés de beaucoup plus près que ceux des groupes B et C.

Cette classification est totalement flexible, mais tente simplement d'aider à discerner ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

 

Méthode ABC: comment déterminer les catégories?

Afin de classer les catégories ABC, nous devons déterminer quels articles sont inventoriés et pour chacun d'entre eux:

  • Le pourcentage qu'ils représentent dans l'inventaire
  • Unités par an (volume annuel)
  • Coût unitaire
  • Volume annuel dans l'unité monétaire choisie (résultat de la multiplication des unités par le coût unitaire)
  • Pourcentage du volume annuel dans l'unité monétaire

Dans un exemple pratique de la méthode ABC, vous verrez que la règle des 80-20 ne sera pas toujours respectée, mais elle vous aidera à connaître les articles les plus importants de l'entrepôt et à prendre de meilleures décisions à leur sujet.

 

Autres applications de la méthode ABC dans la gestion des stocks et des entrepôts

Cette règle peut être appliquée dans le magasin avec d'autres critères que la valeur. Par exemple, avec la rotation des stocks. La loi de Pareto s'applique également dans les entrepôts où une petite partie des articles génère la plupart des mouvements. Dans de nombreux cas, il s'agit également d'une part importante des revenus, il sera donc essentiel d'accorder une attention particulière à ce groupe. En raison de leur rotation élevée, il sera important qu'ils soient bien accessibles sur les rayonnages métalliques ou qu'ils soient placés à proximité de la zone de prélèvement.

Livraison gratuite à partir de 250 € (HT)
Réductions en ligne
Envoi en maximum 7 jours ouvrés
Offres personnaliséescontact@ractem.be
+32 (0) 2 364 01 85

L - J de 9h à 17h30 | V de 9h à 16h