Les transstockeurs sont l'un des éléments mécaniques des entrepôts qui s'est le plus développé ces dernières années dans les entrepôts, étant l'un des éléments clés du processus d'automatisation. Bien qu'il existe des modèles qui peuvent être conduits par un opérateur, la plupart de ces équipements sont incorporés dans des entrepôts où la composante technologique est très importante. Dans ce post, nous découvrons ce que sont les transstockeurs, à quoi ils servent et quels avantages ils procurent dans un entrepôt.
Qu'est-ce qu'un transstockeur?
Le transstockeur est un équipement mécanique utilisé pour transporter des charges et les élever à la hauteur requise par l'entrepôt. Il se distingue par son travail dans les allées étroites (à partir de 1,10 mètre) et sa capacité à lever jusqu'à plus de 50 mètres.
Les transstockeurs sont idéaux pour les entrepôts automatisés avec de grands volumes de charges organisées dans des systèmes de rayonnages aux allées très étroites, dans lesquels le véhicule peut se déplacer à grande vitesse.
Il peut être déplacé automatiquement ou par un opérateur qui se déplace avec la charge. Il est constitué d'une ou deux colonnes et effectue deux types de mouvements: longitudinal et de levage. Il comporte un élément appelé berceau, qui est destiné à déposer ou à extraire la charge unitaire du rack. Le transstockeur travaille dans la même allée, en étant capable de faire entrer et sortir des charges, généralement organisées sur des palettes.
Fonctions des transstockeurs
Bien qu'ils existent avec un conducteur, les transstockeurs sont aujourd'hui couramment utilisés dans les entrepôts automatisés pour des tâches telles que:
- Entrée des marchandises, localisation dans le système de stockage et sortie dans les entrepôts automatisés pour palettes.
- Identification des codes incorporés dans les marchandises au moyen de leur lecteur de codes à barres.
- A utiliser pour la préparation des commandes ou Picking.
- Manutention de conteneurs, de charges et de marchandises longues dans des rayonnages Cantilever.
Types de transstockeurs
Transstockeurs dans les entrepôts automatisés
Le transstockeur est piloté automatiquement, sans la présence d'opérateurs. En fait, l'accès à la zone de manutention des marchandises est limité, car les transstockeurs se déplacent le long d'un système de rails. La manutention des charges dans ce système de rayonnage complexe est contrôlée par un programme de gestion d'entrepôt.
Transstockeurs à fonctionnement manuel
Certains transstockeurs peuvent être conduits automatiquement, semi-automatiquement ou directement par un opérateur en mode manuel. Dans ce cas, il dispose d'une cabine semblable à celle d'un chariot élévateur à et permet de se déplacer dans les allées jusqu'à ce qu'il atteigne l'emplacement de la charge, auquel il peut monter.
Avantages des transstockeurs dans un entrepôt
- Ils peuvent travailler dans des allées très étroites: les mesures habituelles sont de 1,10 m, 1,30 m et 1,50 m.
- Grande capacité de déplacement des charges.
- Augmentation de la productivité dans l'entrée et la sortie des palettes.
- Il s'agit d'un système flexible qui s'adapte à la hauteur du système de rayonnage.
- Dans les entrepôts automatisés, il s'agit d'un système très sûr, puisque les travailleurs ne fréquentent pas le périmètre où s'effectuent les opérations.