Push Back, systèmes de stockage par accumulation

Magasin Push Back
28 May, 2021

Les rayonnages à accumulation sont un système de stockage par accumulation largement utilisé dans l'industrie et se caractérisent par le mouvement de recul de la dernière charge à entrer sur les autres. Ils sont donc utilisés dans le système LIFO (Last In, First Out) dans lequel le dernier chargement à être déposé est le premier à partir.

Dans cet article, nous examinons de plus près la définition des systèmes Push Back, leur utilisation et leurs avantages dans les rayonnages métalliques.

 

Qu'est-ce qu'un rayonnage Push Back?

Le rayonnage Push Back (également connu sous le nom Pushback) est une méthode de stockage par accumulation compacte qui permet de stocker les palettes en profondeur par niveau. Ils utilisent la profondeur des rayonnages, ce qui permet d'optimiser l'espace en plaçant plusieurs articles sur plusieurs rangées.

Ce système, qui fonctionne par poussée, répond à la méthode LIFO: le dernier chargement déposé, c'est-à-dire celui qui reste accessible dans l'allée, est celui qui sort le premier de l'entrepôt. Par conséquent, cette méthode est souvent utilisée pour stocker des marchandises homogènes de même type, dans des entrepôts à forte rotation de marchandises ou avec des produits non périssables, car les premières charges stockées sont celles qui mettent le plus de temps à être enlevées.

Contrairement aux rayonnages à gravité, l'accès au système Push Back se fait généralement d'un seul côté, puisque la dernière charge a poussé la précédente et que la dernière entrée sera toujours ramassée.

 

Comment fonctionne le rayonnage Push Back?

Ce système ingénieux fonctionne d'une part par la force de poussée et d'autre part par la force de gravité.

  1. Le chariot élévateur charge une première palette.
  2. Lorsque la deuxième palette est insérée, la première palette est poussée d'une position supplémentaire vers le fond.
  3. De la même manière, chaque fois qu'une nouvelle unité de chargement est introduite, les précédentes sont poussées vers le fond.
  4. Lors de l'enlèvement des marchandises, le processus est inverse : les rails sont orientés vers l'allée de sorte que lorsqu'une charge unitaire est enlevée, le reste de la charge avance d'une position. Tout ce processus est contrôlé par des systèmes de freinage qui empêchent la charge de tomber.

 

Les avantages de ce système

  • Augmentation de la capacité de stockage, car ce système permet de stocker plusieurs palettes qui s'accumulent au fond.
  • Gagner du temps en travaillant dans la même allée et en réduisant les déplacements des chariots élévateurs. L'alimentation automatique du chargement permet également de réduire les temps de présence dans l'entrepôt.
  • Système très flexible et extensible, en fonction des besoins de l'entrepôt.
  • Idéal pour les systèmes LIFO et, en raison de ses caractéristiques, limité aux produits à longue durée de vie.
Livraison gratuite à partir de 250 € (HT)
Réductions en ligne
Envoi en maximum 7 jours ouvrés
Offres personnaliséescontact@ractem.be
+32 (0) 2 364 01 85

L - J de 9h à 17h30 | V de 9h à 16h