Les pneus sont essentiels pour une circulation sûre. Il n'est donc pas rare que les pneus soient changés et stockés pour diverses raisons, par exemple à certaines périodes de l'année en raison de la saisonnalité.
L'hiver exige des caractéristiques de pneus différentes de celles de l'été. Il est donc judicieux de changer de pneus en fonction des conditions. Cependant, le stockage des pneus nécessite un certain nombre d'aspects pour garantir que les pneus soient aussi bons que possible. Il faut également noter que les pneus ne sont pas conçus pour être stockés pendant de longues périodes, il est donc nécessaire de disposer des meilleures conditions pour leur conservation.
Conditions fondamentales pour le stockage des pneus
L'espace de stockage des pneus doit répondre aux conditions minimales pour un stockage correct. Les laisser à l'air libre est dangereux, car la surface aura tendance à se dessécher et à se fissurer. Il est donc important de les placer dans un environnement ventilé, frais et sec. Il est également conseillé que l'espace choisi ne les expose pas à la lumière directe du soleil et que la température soit maintenue entre 15º et 25º.
De même, les pneus peuvent être endommagés par le contact avec certains produits chimiques tels que l'essence ou la graisse, par la chaleur ou par l'exposition à l'ozone émis, par exemple, par des équipements de soudage. Par conséquent, un emplacement éloigné de ces éléments potentiellement nuisibles, une distance de plus d'un mètre de toute source de chaleur et la propreté du site sont des conditions nécessaires à une bonne conservation.
Il est également important, lorsque vous les manipulez, d'utiliser des gants et des vêtements appropriés. De même, les pneus doivent être nettoyés et séchés avant d'être stockés. Et, bien sûr, il est préférable d'utiliser des outils et des équipements qui ne sont pas nocifs pour les pneus lors de leur manipulation.
Avec ou sans jantes, ils ne sont pas stockés de la même manière
Stocker un pneu avec une jante n'est pas la même chose que stocker un pneu sans jante. S'ils doivent être stockés avec la jante, il est préférable de les placer gonflés à la pression recommandée par le fabricant sur le flanc, jamais en position verticale. Toutefois, s'ils sont empilés, ils ne doivent jamais dépasser 1,20 mètre de hauteur, ni être stockés dans cette position pendant une longue période.
Pour éviter que la surface ne s'enfonce, il est conseillé de les retourner de temps en temps. Aussi Vous pouvez également choisir l'option de les suspendre à un ancrage et de les suspendre en l'air. S'ils doivent être stockés sans les jantes, la meilleure option est de les placer en position verticale. Comme dans le cas précédent, il est très important de les retourner régulièrement, toutes les quatre semaines, pour éviter toute déformation.
Les rayonnages métalliques, un bon allié pour la vie des pneus
Un rayonnage pour pneus en métal est une structure qui contribuera de manière significative au bon stockage des pneus. D'une part, il évitera le contact direct avec le sol, un endroit où la saleté et les produits nocifs sont faciles à trouver. De plus, grâce à leur conception, les racks à pneus permettront de les placer de manière pratique et ordonnée.
Il est particulièrement intéressant de noter qu'ils sont faciles d'accès et peuvent être facilement tournés, ce qui est essentiel pour éviter les déformations. En outre, il est bon de rappeler que si vous optez pour un stockage à long terme, il est préférable de les placer à au moins 10 centimètres du sol, distance garantie par les étagères métalliques.