Comment organiser efficacement un entrepôt

Comment organiser un entrepôt
1 October, 2020

L'organisation d'un entrepôt est une tâche méticuleuse, qui implique souvent un grand nombre de personnes et pour laquelle des systèmes et des processus doivent être établis si l'on veut qu'elle soit menée à bien efficacement. Dans ce billet, nous vous donnons 6 conseils pour garder l'entrepôt rangé et développer un travail efficace.

 

Promouvoir la productivité dans l'entrepôt

La spécialisation, la formation continue des employés, les mesures d'incitation ou l'automatisation des processus sont quelques-unes des actions qui peuvent être menées pour promouvoir la productivité de la main-d'œuvre. L'obtention des résultats souhaités avec les ressources dont nous disposons dépendra largement de la gestion de notre capital humain.

 

Choisir le bon système de stockage

Lors de l'organisation des marchandises, il existe différents systèmes de stockage tels que celui du rangement (lieu unique, fixe et prédéterminé), le système du "trou libre" ou désordonné, en bloc par ordre d'arrivée ou selon le flux d'entrée et de sortie (dans le First in First out, l'article qui entre en premier sort en premier et dans le Last in First out, celui qui entre en dernier est celui qui sort en premier). La réponse à la question de savoir quel est le système de stockage le plus efficace sera principalement déterminée par le type de marchandises que nous stockons, mais aussi par des facteurs tels que la répartition de l'espace ou de la main-d'œuvre.

 

Utiliser l'espace vertical

Dans un entrepôt, l'espace est limité. Pour être efficace, il faut donc tirer le meilleur parti de l'espace vertical. Le rayonnage d'entrepôt est certainement la meilleure solution pour exploiter au mieux les hauteurs, grâce à des modèles tels que le rayonnage Picking, qui peut supporter jusqu'à 975 kg de charge par étagère. La résistance et la polyvalence sont deux des aspects indispensables des dispositifs de stockage, c'est pourquoi les rayonnages métalliques sont souvent choisis dans les entrepôts.

 

Technologie et automatisation

L'évolution des technologies et les progrès de l'informatique font que l'automatisation de certains processus est à l'ordre du jour et que l'Internet des choses est présent dans de plus en plus d'entreprises.

 

Anticiper les besoins de stockage

Une bonne gestion d'entrepôt exige de regarder au-delà du court terme et d'essayer de planifier autant que possible les besoins à moyen et long terme des installations. Une estimation des besoins actuels et futurs en matière de marchés publics est un bon outil pour améliorer la productivité et réduire les coûts à long terme. Un calcul des besoins d'approvisionnement actuels et futurs est un bon outil pour améliorer la productivité et réduire les coûts à long terme. Une bonne gestion des stocks est une autre clé de l'organisation efficace des entrepôts.

 

Attention à la préparation des commandes

La préparation de la commande est le dernier processus auquel le produit est soumis avant de sortir de l'entrepôt et de commencer la phase de distribution. Une distribution qui peut être directe (le producteur est chargé de distribuer le produit) ou indirecte (impliquant des intermédiaires). Dans de nombreux types d'entreprises comme le commerce électronique ou celles dans lesquelles il n'y a pas d'activité physique en tant qu'intermédiaire, ce processus est encore plus important, car ce sont les consommateurs qui reçoivent directement la commande préparée dans l'entrepôt.

Livraison gratuite à partir de 250 € (HT)
Réductions en ligne
Envoi en maximum 7 jours ouvrés
Offres personnaliséescontact@ractem.be
+32 (0) 2 364 01 85

L - J de 9h à 17h30 | V de 9h à 16h