Comment réaliser un système de stockage économique et simple

système de stockage simple et économique
4 December, 2020

Comment puis-je réaliser un système de stockage simple et en même temps économique? Dans la gestion d'un entrepôt, qu'il soit commercial ou industriel, cette question est incontournable. Mais il n'y a pas de réponse unique, car chaque espace doit tenir compte de facteurs spécifiques tels que l'espace disponible, les flux d'entrée et de sortie de l'entrepôt, les machines utilisées, le poids des marchandises ou la préparation des commandes. Et, bien sûr, la demande de notre produit, qui conditionnera le volume du stock.

Dans le but de réaliser un système de stockage simple, chez Ractem nous avons préparé ce petit guide avec les méthodes les plus courantes et quelques directives finales afin que votre méthode de stockage s'adapte à votre produit et à votre budget.

 

Types de systèmes de stockage

Il existe un certain nombre de systèmes de stockage différents qui peuvent nous aider à organiser les marchandises. Cependant, la combinaison de différentes solutions est une ressource très fréquente dans les grandes installations, où une grande variété de produits est manipulée. Ce sont les types de systèmes les plus courants:

  • Ordonné

Chaque produit est affecté à un emplacement unique, fixe et prédéterminé, ce qui facilite le contrôle des stocks.

  • Désordonné ou "espace libre"

Dans cette méthode, les marchandises se verront attribuées un emplacement au fur et à mesure de leur arrivée dans l'entrepôt, selon des critères de base tels que la superficie, la taille ou la proximité de l'expédition. En dépit de son nom, ce type de système "désordonné" est généralement contrôlé par l'inventaire et les références.

  • En bloc

Les marchandises sont empilées en blocs dans l'ordre d'arrivée afin d'optimiser l'espace au sol. Également appelé stockage compact, ce système est principalement utilisé dans une méthode de palettes et est souvent organisé par référence.

  • Selon les flux entrants et sortants

Le système d'entreposage est divisé en deux types selon le flux entrant et le flux sortant. Tout d'abord, le principe du "First in - First out", qui répond à la logique selon laquelle l'article qui entre en premier sortira également en premier. Ce système est fréquemment utilisé pour les produits périssables. Deuxièmement, il y a le principe du "Last in – Last out", selon lequel l'article qui entre en dernier est celui qui sort en premier.

 

Choisissez le meilleur système de support pour la marchandise

Les racks pour palettes avec accès direct ou le stockage en hauteur peuvent être une bonne solution pour les entreprises qui ont un très grand volume de stock. Mais si ce que vous cherchez est de disposer de vos biens de manière simple et ordonnée, les rayonnages métalliques peuvent être la solution parfaite pour le stockage. Ces plateformes de support polyvalentes sont capables de supporter jusqu'à 1000 kg de poids par niveau. Avant de choisir le type de rayonnage adapté à votre entreprise, il est conseillé d'étudier les options qui conviennent le mieux au type de produit et à l'espace dont vous disposez. Des rayonnages pour charges légères aux rayonnages pour charges lourdes, cette méthode est l'une des plus populaires lorsqu'il s'agit de stocker des marchandises, car c'est à la fois pratique et économique.

 

Utilisez les allées pour organiser vos racks

Dans le cadre de l'entreposage, il est également important de déterminer si la manutention et les opérations nécessitent un système avec ou sans allées. L'option la plus courante est de disposer d'allées car la plupart des entrepôts exigent un degré élevé d'accessibilité au produit, c'est-à-dire un accès direct à la marchandise. Lors de l'organisation de l'espace, il est important de penser à laisser une largeur suffisante si des machines doivent être utilisées à l'intérieur. Et, bien sûr, pour choisir le bon système de stockage, il est recommandé de demander conseil à des entreprises expertes dans le secteur du stockage, comme Ractem, spécialiste des rayonnages et des équipements.

Livraison gratuite à partir de 250 € (HT)
Réductions en ligne
Envoi en maximum 7 jours ouvrés
Offres personnaliséescontact@ractem.be
+32 (0) 2 364 01 85

L - J de 9h à 17h30 | V de 9h à 16h