Les chutes, les collisions avec des objets ou même l'écrasement par des chariots élévateurs ou des camions ne sont que quelques-uns des risques professionnels spécifiques aux entrepôts. Pour les éviter, la prévention est importante, c'est-à-dire pour garantir l'intégrité des travailleurs. Pour ce faire, les entrepôts doivent présenter une série de caractéristiques qui garantissent le respect de la législation. Et, bien sûr, l'étape préalable à la prévention est l'identification de ces risques. C'est pourquoi, dans ce post, nous parlons des principales situations dangereuses qu'il faut éviter dans un entrepôt et de la manière de le faire. Il faut garder à l'esprit que les moyens de prévention dans chaque entrepôt dépendront du type d'activité de l'entreprise et des caractéristiques de son secteur. En tout état de cause, il y a un certain nombre de questions fondamentales à respecter dans un environnement de stockage:
- Une bonne ventilation et un bon éclairage.
- Signalisation.
- Accès aux extincteurs.
- Les sorties de secours sont marquées et libres d'obstacles.
- Allées d'une largeur suffisante pour le passage des éléments de transport tels que les chariots élévateurs et les transpalettes et la manutention de ces marchandises.
- Réduction du nombre de passages dans les allées pour éviter les collisions.
- Des routes spécifiques pour la circulation des personnes.
En tenant compte de ces facteurs, voyons quels sont les principaux risques dans un entrepôt de marchandises:
1. En rapport avec l'ordre et la propreté
L'ordre, la propreté, le stockage et la manipulation correcte des produits sont essentiels pour éviter les accidents. Par conséquent, si vous utilisez des rayonnages métalliques ou des systèmes de palettisation, il est essentiel de respecter les espaces minimums pour la circulation et la rotation des véhicules et des personnes qui transiteront par l'entrepôt.
2. Chute d'un travailleur
En raison du transit continu de personnes et de marchandises dans l'entrepôt, le risque de chute est pratiquement inévitable. Il faut faire une distinction entre les personnes qui tombent au même niveau (parce qu'elles ont glissé ou trébuché sur des objets et des charges) et celles qui tombent à un niveau différent, généralement d'une certaine hauteur lorsqu'elles utilisent des escaliers, des ascenseurs, des brouettes ou des camions lors du déchargement.
3. Chute d'objets
Les chutes d'objets sont souvent causées par des marchandises mal placées sur les étagères, un mauvais empilage, des accidents, un déchargement ou une mauvaise fixation.
4. Collisions ou heurts
Des collisions avec des objets en mouvement (tels que des transpalettes et des brouettes) et des objets fixes peuvent se produire et empiéter sur les zones de transit. Il existe également un risque d'être écrasé par d'autres véhicules, principalement des camions. Un autre danger est qu'un travailleur puisse être coincé si un chariot élévateur à fourche ou l'un des articles de l'entrepôt est renversé.
5. Risques spécifiques
En fonction de la tâche effectuée par les travailleurs, il existe certains risques spécifiques tels que les coupures ou le contact avec des substances nocives, par exemple.
6. Incendies
L'entrepôt n'est pas exempt de risque d'incendie, notamment en raison de l'utilisation de machines et de l'accumulation de marchandises, dont certaines sont inflammables.
7. Manque d'utilisation des EPI
En fonction du travail effectué dans l'entrepôt, il sera nécessaire d'utiliser certains équipements de protection individuelle (EPI). L’absence d'utilisation ou son utilisation incorrecte constitue un risque pour le travailleur. Dans l'entrepôt, il est habituel de trouver des casques de projection de la tête, des bouchons d'oreille ou des casques et des chaussures de sécurité, entre autres EPI.