Quels types de stocks y a-t-il dans un entrepôt? Dans ce poste, nous allons connaître les différents types de stocks selon deux classifications: le critère fonctionnel et le critère opérationnel. C'est-à-dire qu'un certain stock, entendu comme l'ensemble des marchandises ou produits stockés en attente de vente, peut être de plusieurs types. Le contrôle des stocks est essentiel dans un entrepôt pour créer un équilibre entre ce que nous produisons ou achetons à nos fournisseurs et ce que nous fournissons à nos clients. Il faut également connaître l'espace disponible dans l'entrepôt et la quantité de marchandises qui peuvent être logées dans des systèmes de rayonnages métalliques tels que ceux mis à votre disposition par Ractem. Nous examinerons ci-dessous les classifications les plus courantes pour les stocks d'entrepôt:
- Critère fonctionnel: en accord avec la fonction des biens
- Critère opérationnel: en fonction de la manière dont les produits sont gérés dans l'entrepôt.
Types de stocks selon leur fonction
-
Stock cyclique
Il s'agit du stock dont nous disposons pour satisfaire la demande habituelle de nos clients dans des circonstances normales, sans tenir compte d'événements extraordinaires ou imprévus.
-
Stock de sécurité
Une petite partie du stock doit être affectée à la satisfaction de demandes qui ne peuvent être anticipées, comme une demande de pointe inattendue, une perte de marchandises ou un retard chez les fournisseurs. Pouvoir utiliser ce stock de sécurité signifie que les "ruptures de stock" ne se produisent pas et que le stock de cycle reste intact.
-
Stock saisonnier
Chaque entreprise connaît bien les produits saisonniers qu'elle a en stock et les périodes de l'année où elle vend le plus. Un exemple très clair pourrait être donné par les accessoires, avec un stock de lunettes de soleil et de casquettes plus important en été et de chapeaux et d'écharpes en hiver. Ils peuvent également répondre à un jour particulier, comme la Journée du livre, ou à une saison, comme le "Black Friday".
-
Stock en transit
Comme son nom l'indique, ce stock n'est plus dans l'entrepôt. Soit il n'est pas encore arrivé (phase de production), soit il a déjà été expédié et est transporté vers le point de vente ou dans un entrepôt de transit.
-
Stock spéculatif
Ce type de stock est le résultat de la spéculation, c'est-à-dire l'achat d'une quantité de biens supérieure à celle nécessaire pour couvrir la demande dans l'attente d'une variation à la hausse de leurs prix (soit par les fournisseurs, soit à la vente). Par exemple, lorsque nous avons des raisons de croire que la demande pour ce bien va augmenter et, avec elle, ses prix. Mais aussi lorsque les fournisseurs font une offre et que nous achetons plus que nécessaire ou lorsque nous savons qu'ils vont augmenter les prix et affecter notre prochain achat.
-
Stock inactif
Les stocks inactifs désignent les biens devenus obsolètes et qui ne peuvent plus être commercialisés. Une modification de la réglementation, par exemple, peut entraîner l'inactivité de centaines de produits.
-
Stock de récupération
Ce type de stock désigne les articles usagés ou de seconde main qui retournent dans un entrepôt pour être à nouveau distribués ou réutilisés. Pour le visualiser plus facilement, on peut imaginer qui permet de récupérer des parties du produit telles que les bouteilles en verre.
Types de stocks en fonction de leur gestion
-
Stock optimal
Le stock optimal est calculé de manière à avoir la quantité la plus exacte possible pour satisfaire la demande de vos clients dans des circonstances normales. Cet équilibre "optimal" des biens nous donnera également le meilleur rendement.
-
Stock matériel
Le stock physique est la quantité d'articles disponibles dans l'entrepôt à un moment donné.
-
Stock net
Il s'agit du stock physique moins la demande non satisfaite. Si la demande de produits est supérieure au stock physique, le stock net peut être négatif.
-
Stock disponible
Il représente le stock net plus les commandes des fournisseurs qui ne sont pas encore arrivés dans l'entrepôt.