Le cross docking est une technique logistique basée sur la distribution directe du point de fabrication au client. En d'autres termes, elle réduit le temps et le coût de la manutention intermédiaire et élimine la nécessité de stocker les produits dans l'entrepôt.
Normalement, il existe un centre de distribution intermédiaire, où les marchandises ne sont pas stockées mais préparées pour une expédition immédiate. Que signifie cette élimination des points intermédiaires? La conséquence directe de l'élimination de points tels que l'entrepôt est une réduction significative des coûts logistiques. Mais pourquoi le cross docking est-il loin d'être la technique standard? La raison en est que ce système ne convient qu'à un certain type de marchandises. C'est le cas des produits périssables, comme le lait frais ou les fruits à maturation rapide, qui, par nature, nécessitent une distribution aussi rapide que possible.
L'un des exemples les plus évidents est celui de la presse quotidienne, qui passe des presses aux distributeurs sans entreposage. Cette technique logistique peut également être utilisée, par exemple, pour des produits très demandés qui peuvent être distribués directement du lieu d'approvisionnement ou de production aux clients finaux.
Caractéristiques du système cross docking
Pas de marchandises en stock
Théoriquement, dans le cross-docking, l'intermédiation de l'entrepôt disparaît ou n'intervient pratiquement pas. De cette façon, les coûts de location et d'entretien d'un entrepôt, ainsi que ceux générés par les marchandises en stock, disparaissent également.
Toutefois, le fait de ne pas avoir de marchandises en stock peut également constituer un grand désavantage au niveau organisationnel, notamment en cas de forte demande.
Moins de manipulation
Les points intermédiaires par lesquels passent les produits au cours de leur trajet vers le client sont réduits. Cela signifie moins de manipulation des marchandises et moins de risque que le produit soit endommagé ou perdu dans le processus de distribution.
Réduction des coûts de main-d'œuvre
Il y a moins de manutention et moins de travail dans le processus logistique. Cela réduit les coûts d'inventaire et de main-d'œuvre pour la réception des marchandises, la préparation des commandes ou le chargement et le déchargement.
Pour des cas très spécifiques
Enfin, il convient de souligner que cette technique ne peut être utilisée que dans des cas très spécifiques, car elle dépend fortement de trois facteurs:
- Type de produit: comme les marchandises périssables ou les journaux. De par leur typologie, ils sont idéaux pour le cross docking.
- La demande de produits: cette technique fonctionne généralement bien avec les produits qui sont très demandés. Lorsque la demande baisse, il est presque toujours nécessaire de pouvoir disposer d'un entrepôt pour entreposer le stock de produits que l'on a déjà fabriqués.
- Équilibre entre la capacité de production et la demande: outre la demande, la capacité de production doit être prise en compte pour tenter d'atteindre un équilibre.
En conclusion, le cross docking peut générer d'importantes économies de coûts. Cependant, pour mener à bien ce processus logistique, une excellente coordination et le bon produit sont nécessaires, car en raison de ses caractéristiques, il est difficile de l'appliquer à tous les types de marchandises.