Le Layout d'un entrepôt est un anglicisme utilisé en logistique pour désigner la distribution et la conception de cet espace sur un plan. Il peut également être traduit par croquis, dessin ou schéma. Afin d'obtenir un système de stockage efficace qui exploite au mieux l'espace disponible, il est nécessaire d'étudier au préalable la conception de l'installation et de cartographier les différentes zones de base dont elle dispose: chargement et déchargement, réception, stockage, préparation des commandes et expédition. Une fois que nous avons la conception, il est temps de choisir le système de stockage que nous utiliserons. En général, la meilleure façon de l'équiper est d'utiliser des rayonnages métalliques ou des rayonnages à palettes (pour le chargement des palettes). Chez Ractem, vous pouvez acheter en ligne et choisir les mesures des rayonnages pour le stockage, ce qui vous permettra de les adapter correctement à la disposition de votre entrepôt.
Zones qui apparaissent dans le Layout
Il y a 5 zones qui doivent apparaître dans l'aménagement d'un entrepôt pour qu'il fonctionne correctement. Ces espaces de base sont les suivants:
1. Chargement et déchargement
C'est généralement la partie la plus éloignée de l'entrepôt. Il est soit en dehors de l'installation couverte, soit relié à celle-ci.
2. Aire d'accueil
Il s'agit de la zone d'entrée et de réception des marchandises. Ici, les marchandises sont contrôlées et classées, puis envoyées à l'endroit correspondant dans l'entrepôt.
3. Zone de stockage
La répartition de la zone de stockage est l'une des plus complexes. Les marchandises peuvent être stockées soit en piles, soit dans des systèmes de tri, le plus souvent. Comme nous l'avons mentionné, la palettisation et la distribution en rayon sont généralement choisies.
4. Zone de préparation des commandes
Aussi connu sous le nom de picking. Cette zone se trouve dans les entrepôts où les marchandises ont une forme de sortie différente de l'entrée. Par exemple, dans les magasins de commerce électronique où les commandes sont préparées pour être envoyées directement aux clients.
5. Zone de contrôle
Espace généralement destiné au contrôle des entrées et des sorties, zone de bureaux et de différents services pour les travailleurs.
De quoi faut-il tenir compte lors de la distribution du Layout?
Une fois que les zones de l'entrepôt sont dégagées, comment les définir? Il y a un certain nombre d'aspects à prendre en compte dans un souci d'efficacité. Ce sont les suivantes:
- Choisissez un système de stockage (type de rayonnage ou système de palettisation)
- Choisissez une méthode de gestion des marchandises (LIFO ou FIFO)
- Placez les marchandises dont le chiffre d'affaires est le plus élevé près de la zone de prélèvement ou de chargement.
- Prévoir des espaces spéciaux pour les marchandises lourdes, pour les marchandises les plus fragiles ou pour celles qui nécessitent un traitement différent (liquides, produits chimiques).
- Tenir compte des mesures de sécurité.
Quels sont les avantages d'une bonne conception du Layout?
Une bonne conception de l'entrepôt sera la base du bon fonctionnement de toute l'organisation. Une utilisation intelligente de l'espace signifie qu'il n'y a pas de goulets d'étranglement et que les pertes de marchandises et de temps lors de trajets inutiles sont minimisées. Disposer des espaces à l'avance facilite l'accès aux marchandises à forte rotation et réduit les manipulations. En bref, une bonne disposition permet de gagner du temps et de l'argent et facilite le stockage.