Un entrepôt autoportant est un système de stockage en hauteur dans lequel les rayonnages supportent, en plus de la charge des marchandises, la charge des toits et des côtés de l'entrepôt, formant ainsi une unité compacte. Dans un entrepôt autoportant, les rayonnages eux-mêmes constituent la structure porteuse du bâtiment de l'entrepôt.
Le principal avantage de cette macrostructure de rayonnages métalliques est l'utilisation maximale de l'espace disponible en hauteur (ils peuvent atteindre jusqu'à 40 mètres). Outre ce fait, de nombreuses entreprises optent pour cette solution, car elle permet d'éviter les travaux de génie civil qu'implique la construction d'un entrepôt classique. La raison en est que ce sont les racks eux-mêmes qui soutiennent le bâtiment (sans avoir besoin de poutres ou d'autres éléments de construction conventionnels).
En tout état de cause, cela n'empêche pas les entrepôts autoportants d'être soumis aux normes de sécurité et de qualité des structures en acier et en aluminium. Il est donc nécessaire d'effectuer une étude préliminaire de l'emplacement de l'installation pour tenir compte des facteurs externes tels que le vent, la neige, la pluie ou les risques sismiques. Pour cette raison et en raison de leur taille, lorsque l'on parle d'entrepôts autoportants, on fait souvent référence à de véritables ouvrages de construction. Et ce n'est pas étonnant. Un entrepôt de ce type peut stocker jusqu'à 15.000 palettes, atteindre une hauteur de 40 mètres et prendre des mois à construire.
Avantages des entrepôts autoportants
Quels sont les avantages de choisir cette structure autoportante? Ce type de système de stockage est choisi pour:
- Gain de place en hauteur: idéal lorsque vous ne disposez pas de beaucoup d'espace de stockage, mais que vous devez stocker beaucoup de marchandises.
- Système conventionnel ou automatisé: tant les systèmes conventionnels (chariots manuels) que les systèmes automatisés (ceux qui sont choisis dans la plupart des cas) peuvent être utilisés pour la manutention des marchandises.
- Configuration des rayonnages: en général, il est possible de configurer les rayonnages pour les adapter aux marchandises à stocker en hauteur ou en largeur. Également dans la capacité de charge par niveau.
- Installation rapide: c'est une solution pour les entreprises qui ont besoin de s'installer rapidement dans un lieu, car elle ne nécessite pas autant de temps de montage que la construction d'un bâtiment classique.
- Un coût inférieur: l'entrepôt autoportant est une structure préconçue et ne coûte pas aussi cher que la construction et l'équipement d'un bâtiment industriel normal.
- Adaptés au travail au froid: la plupart des rayonnages pour entrepôts autoportants sont généralement conçus pour résister au froid et peuvent donc également être utilisés dans les grands entrepôts frigorifiques.
Alternatives à l’entreposage autoportant
S'il est vrai qu'un entrepôt autoportant présente de nombreux avantages, ce n'est en aucun cas la solution majoritaire. En fait, elle est généralement réservée aux situations où une solution rapide et sûre est nécessaire pour stocker de grandes quantités de marchandises. En l'absence d'un tel besoin, on opte généralement pour des rayonnages métalliques, avec différentes options pour les entrepôts conventionnels telles que les rayonnages Picking ou GalvaPro.
La palettisation est l'option la plus populaire lorsqu'il est nécessaire de stocker une grande quantité de marchandises sur des palettes. Il est donc très important d'étudier le volume et le type de marchandises à stocker avant de prendre une décision. Si vous avez besoin d'aide pour trouver le bon système de stockage, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour qu'elle puisse vous aider.
Produits connexes: Rayonnage cantilever