Un entrepôt est une infrastructure pour le stockage des marchandises au sein de la chaîne d'approvisionnement. Les entrepôts sont des espaces physiques qui couvrent la période entre les flux entrants et sortants, qui ne coïncident généralement pas. Dans ce post, nous connaîtrons les types de magasins, qui sont divisés en plusieurs classifications:
- En fonction de la localisation
- En fonction du degré d'automatisation
- En fonction des marchandises stockées
- Selon la fonction logistique
Nous détaillons ci-dessous les différents types de stockage qui existent dans ces catégories:
En fonction du lieu
-
En intérieur
Les entrepôts couverts sont protégés par une structure couverte qui protège les matériaux stockés contre les intempéries. À l'intérieur de ces entrepôts, il peut également y avoir des zones spéciales pour les marchandises qui nécessitent certaines conditions environnementales de température ou de lumière.
-
En extérieur
Il s'agit d'un entrepôt qui ne nécessite aucune construction, bien que sa surface soit généralement délimitée par des clôtures ou des panneaux. Elle stocke des marchandises qui ne sont pas endommagées par le fait d'être à l'extérieur, comme les voitures neuves ou, au contraire, les voitures qui sont destinées à la ferraille.
En fonction du degré d'automatisation
-
Entrepôt conventionnel
L'entrepôt conventionnel se compose de rayonnages métalliques et de rayonnages pour le stockage de palettes, pour l'utilisation de camions à contrepoids conventionnels ou de camions à mât rétractable. Dans ces entrepôts, la hauteur du dernier chargement ne dépasse pas 8 mètres et des allées appropriées doivent être prévues pour le passage des chariots élévateurs. Le système de stockage le plus courant dans ces infrastructures est celui des rayonnages d'entrepôt, capables de supporter différents poids de charge par étagère.
-
Entrepôt automatique
Dans les entrepôts automatiques, un équipement robotisé est utilisé pour la manipulation de la charge, sa hauteur dépasse 10 mètres et l'activité exercée par les travailleurs est minimale. Elles sont généralement de deux types : palettisées à haute charge ou mini-loads, pour les charges plus légères. On utilise un transstockeur, qui est contrôlé par un système informatique et qui s'occupe de l'entrée et de la sortie du matériel.
En fonction des marchandises stockées
-
Matières premières
Les entrepôts abritant des matériaux directement extraits de la nature sont généralement très proches du centre de production, où ils seront transformés en produits finis.
-
Produits intermédiaires
Les produits semi-finis se trouvent au milieu de la chaîne de production. Si la deuxième étape de production se déroule dans la même usine, ils sont généralement stockés à l'intérieur. Bien que d'autres biens tels que les textiles soient généralement fabriqués dans deux ou plusieurs installations, le stockage des biens intermédiaires n'est pas toujours effectué à l'intérieur ou à proximité de l'usine.
-
Produits finis
Il s'agit des matériaux finis et des produits finis qui sont déjà disponibles à la vente et pour commencer le processus de distribution et la vente ultérieure.
Selon la fonction logistique
-
Entrepôt central
Également connu sous le nom d'entrepôt d'usine, cet entrepôt est situé le plus près possible de l'usine de fabrication afin de réduire les coûts de transport et de manutention des marchandises. Dans cet entrepôt, le stock est géré et les marchandises correspondantes sont livrées aux entrepôts régionaux.
-
Entrepôt régional
L'entrepôt régional est situé dans une zone d'expédition plus petite, afin de couvrir les besoins d'une zone géographique spécifique où les produits peuvent être distribués rapidement. En effet, sa zone d'influence ne doit pas dépasser un jour pour être considérée comme un entrepôt régional.
-
Entrepôt de transit
Il est situé à un point intermédiaire entre l'entrepôt régional et le centre de consommation lorsqu'il y a une distance de plus d'un jour entre eux.
-
Entrepôt temporaire
Il s'agit d'entrepôts temporaires ou de stockage qui servent à entreposer des stocks en cas d'augmentation de la demande d'un bien particulier.